Jean-Pierre Fabre, ex chef de file de l'opposition togolaise

Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) fera en solo son come-back à l’Assemblée nationale. Le parti, autrefois, leader de l’opposition n’a récolté qu’un seul siège sur les 113 à l’hémicycle. Quatre autres sièges porteront l’étiquette de l’opposition, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ces résultats provisoires de la CENI, le parti au pouvoir se frotte les mains avec 108 sièges soit 96% des voix.

Aux côtés de Fabre, siègera la Dynamique pour la majorité des peuples (DMP) portée par Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, les Forces démocratiques pour la République (FDR) de Me Dodji Apevon et deux parlementaires de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) portée par Aimé Gogué.

Bien que les résultats provisoires aient été annoncés, le processus électoral n’est pas encore terminé. La Cour constitutionnelle examinera les recours des différents partis politiques avant de rendre les résultats définitifs.

La CENI proclamera ce 6 juin 2024, selon les indiscrétions, les résultats provisoires des régionales.

Voltic Togo