Image utilisée à titre indicatif
Après moult reports, la nouvelle date des élections législatives couplées aux régionales est connue. Les Togolais iront aux urnes le lundi 29 avril 2024.
Cette décision fait suite à un décret adopté par le conseil des ministres, après réaménagement du calendrier électoral.
La campagne électorale va débuter le samedi 13 avril à zéro heure et prendra fin le samedi 27 avril à vingt-trois heures cinquante-neuf minutes. Cette prolongation, selon le Gouvernement, offre aux différents acteurs politiques une période suffisante pour mobiliser les électeurs et présenter leurs programmes.
Le conseil des ministre s’est aussi penché sur la mise en place des conseils régionaux, dans le cadre de la décentralisation. Le décret adopté fixe les modalités de convocation et établit le cadre général du règlement intérieur de ces conseils. Cela permettra, dit-on, aux conseillers régionaux nouvellement élus de s’installer et de commencer à travailler pour promouvoir le développement des territoires et améliorer les conditions de vie des populations.
Pour le Gouvernement, cette réorganisation du calendrier électoral témoigne de son engagement pour des élections transparentes et démocratiques, tout en assurant une transition fluide vers une décentralisation efficace et inclusive.
Les citoyens sont appelés à exercer leur droit de vote de manière responsable et à contribuer ainsi à l’avenir démocratique et prospère du Togo.
Voltic Togo