650 millions de francs CFA, c’est la bagatelle allouée pour financer les candidats aux élections législatives et régionales dans leur campagne. A en croire le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate, ce montant sera réparti de manière équitable entre les candidats.
Le ministre Awate, a précisé que cette aide financière découle de la loi n°2013-013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.
Conformément aux directives présidentielles fixées par décret, chaque élection, législative et régionale, bénéficiera d’un financement de 325 millions FCFA. De plus, les modalités de répartition de cette contribution garantissent une distribution équitable entre toutes les listes de candidats.
65% du montant total seront répartis uniformément entre toutes les listes en lice, tandis que les 35% restants seront attribués proportionnellement aux suffrages obtenus par les listes ayant obtenu au moins 10% des votes exprimés.
Le ministre Awate et celui de l’Économie et des Finances ont assuré que toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir que les partis politiques, regroupements de partis et candidats indépendants bénéficient de manière équitable de cette aide financière pour mener à bien leur campagne électorale qui a démarré le 13 avril et va prendre fin le 27 avril 2024.