La mission d'observation de la CEN SAD lors de la rencontre avec la presse

Les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au Togo ont été scrutées de près par les observateurs de la communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Le mardi 30 avril 2024, suite à un point de presse, un résumé des observations et des avis émis par la mission d’observation de la CEN-SAD a été fait à Lomé.

Les équipes d’observateurs de la CEN-SAD ont été déployées sur le terrain dès 6 heures du matin et le constat est que la majorité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue. Les observateurs ont noté une qualité satisfaisante des matériels électoraux et ont salué la disposition des urnes et des isoloirs dans les bureaux de vote, garantissant ainsi la transparence et la discrétion des élections.

L’équipe affirme que les agents électoraux étaient bien formés et maîtrisaient les opérations de vote et la présence des forces de sécurité des élections législatives et régionales (FOSELR) a été effective et discrète avec leur professionnalisme.

« Les agents des bureaux de vote se sont montrés disponibles pour répondre aux questions des observateurs. Une bonne ambiance régnait dans les centres de vote. Les observateurs ont noté une présence des délégués des partis politiques, bien que plus ou moins effective », a noté Youssouf Sangaré, le chef de mission.

Outre ses avancés, le chef mission relève quelques points à améliorer. Il s’agit des observateurs internationaux qui étaient peu présents dans certaines circonscriptions électorales, des contestations relevées concernant la détermination des bulletins nuls et la présence de certaines files d’attente d’électeurs encore présentes à la clôture du scrutin.

Malgré ces défis, la mission d’observation de la CEN-SAD estime que les insuffisances relevées ne sont pas de nature à entacher la transparence et la régularité du double scrutin du 29 avril 2024. Elle considère que ces élections doivent être reconnues comme libres, équitables et transparentes.

La CEN-SAD a exprimé sa gratitude envers la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les hautes autorités de la République et le peuple togolais pour leur accueil, qui ont permis à la délégation d’assurer pleinement sa mission d’observation.

Voltic Togo