La manifestation de rue à laquelle a convié un partie de l’opposition parlementaire avec des organisations de la société civile ‘a finalement pas eu lieu. Elle a été étouffée par un dispositif impressionnant des forces de l’ordre au lieu de départ. Et pour cause, le Ministre togolais de l’Administration territoriale a opposé une fin de non-recevoir.
Initialement prévue pour durer trois jours, la manifestation a été d’abord ramenée à deux jours pour les 12 et 13 Avril 2024. Le Ministre de l’Administration territoriale qui évoquait le non-respect du délai d’informations, précisant que c’est conformément à la loi sur les manifestations publiques et a aussi relevé des « raisons sécuritaires et économiques ».
Le rond-point Bè Gakpoto, quartier Est de la Lomé, traditionnellement acquis à l’opposition a été bouclée par les forces de l’ordre très tôt le matin.
Quelques-uns des leaders de l’opposition qui ont appelé à la manifestation ont fait un tour en milieu de journée pour évaluer la situation sur le terrain. Jean Pierre Fabre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Me Dodji Apevon des Forces démocratiques pour la République (FDR) notamment ont rencontré les manifestants et leur ont demandé de rester calmes et pacifiques, tout en annonçant le report de la marche au lendemain, samedi, ce, après un bref échange avec le commandant de la gendarmerie sur les lieux.
Le samedi 13 avril 2024 coïncide avec le démarrage de la campagne pour les élections législatives couplées aux régionales. Le parti au pouvoir et ceux de l’opposition ont prévu faire des caravanes dans les artères de la capitale.