« Nous sentons les signes évidents de la fin du règne du clan Gnassingbé », c’est en substance les premiers mots du Chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre à la fin d’une messe en mémoire des victimes des dernières marches. Il était avec quelques responsables et militants de parti politiques.
Jean-Pierre Fabre estime qu’il était important pour l’opposition de se recueillir en mémoire de ceux qui sont tombés lors des dernières manifestations publiques. « Le souvenir des morts doit nous galvaniser pour avancer », a-t-il dit.
« Nous avons toujours dit que seule la mobilisation populaire nous permettra de mettre fin à ce régime et nous sommes dans la stratégie que nous avons adoptée toujours et je pense que nous sommes », a dit le chef de file de l’opposition et d’ajouter « Nous sentons les signes évidents de la fin du règne du clan Gnassingbé ».
Quant à l’appel à une journée ville morte, M.Fabre s’en félicite. « C’est un véritable succès quand nous voyons tous les obstacles qui ont été mis devant nous ».
5 partis de l’opposition regroupés au sein de CAP 2015, avec le une coalition de six (6) autres partis, de commun accord avec le Parti national panafricain (PNP) appellent à de nouvelles marches le 30 Août à Lomé et le 31 sur toute l’étendue du territoire national.
Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le parti au pouvoir projette une démonstration de force dans les rues de Lomé sur 3 jours, les 29, 30 et 31 Août 2017.
Les manifestations de rue des 19 et 20 août ont dégénéré occasionnant au moins 2 morts selon le bilan officiel, plusieurs blessés et une cascade d’interpellations.