Les dernières échanges de courriers entre le Chef de l’Etat et du numéro 1 de l’opposition togolaise jusqu’à leur tête à tête le mercredi 03 Mars 2014, fait encore couler encre et salive. La société civile s’en félicite elle aussi réclamant un retour à l’APG- Accord politique global.
Dans une lettre ouverte adressée au président de l’Assemblée nationale, la CNSC (Concertation nationale de la société civile) dit se féliciter des dernières évolutions de l’actualité togolaise.
Komivi Amegankpo le directeur exécutif de la CNSC dit s’en féliciter soulignant que ces initiatives vont permettre de décrisper le climat socio politique togolais.
« Pour notre part, la société civile souligne que les réformes institutionnelles et constitutionnelles voulues par le peuple togolais ont un visage dont les contours ont été définis par l’Accord politique global (APG) et les travaux à la fois du Cadre permanent de concertation nationale (CPDC) et la Commission vérité, justice et réconciliation », peut-on lire dans la lettre ouverte dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie.
[…] Ces nominations viennent ainsi donc renforcer les propos du Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé, de vouloir faire les réformes telles prescrites par l’Accord politique global d’Août 2006 mais, sur propositions des “Universitaires”, malgré les rappels du Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre et de toute la classe politique togolaise. […]