Le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a finalement accepté rencontrer le patron de l’opposition togolaise. Cette rencontre que beaucoup d’observateurs qualifient d’ « historique », s’est déroulée à la présidence de Lomé. Au menu, les questions sociopolitiques. Mais quelle suite après ?
Après un échange de courrier sur la nécessité d’ouverture d’un dialogue politique, les deux protagonistes de la scène politique togolaise acceptent enfin se rencontrer. Selon les responsables de l’ANC, le Chef de l’Etat a envoyé à 18H GMT, un courrier à Jean Pierre Fabre pour le rencontrer le lendemain (05 Mars 2014 ndlr) soit à 8h30, soit à 14h30.
Le rendez-vous de 14h30 a été le bon. Jean-Pierre Fabre s’est rendu à la Marina avec Abi Tchessa, Aimé Gogué et Me Zeus Ata Ajavon tous du CST –Collectif sauvons le Togo). Les questions brûlantes relatives à la limitation de mandat, aux réformes institutionnelles et constitutionnelles mais aussi de l’organisation des élections locales. Il aura également remis un mémorandum au chef de l’État et soumis des préoccupations relatives à la détention des jeunes dans le cadre de l’enquête contre l’incendie du grand marché de Lomé.
La réponse du Chef de l’État n’aura été que le premier ministre a été instruit sur ces sujets pour en discuter avec eux. Le Chef de l’État a été assisté du secrétaire d’État chargé de relations avec les institutions de la République, Christian Trimua.
Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre est instruit pour entamer des discussions avec l’opposition. Cela fait d’ailleurs partie intégrante des points saillants de sa lettre de mission. Mais à ce jour, aucun acquis significatif n’est à mettre à l’actif d’une discussion entre le locataire de la primature et l’opposition togolaise.
Cette dernière a souvent préféré jouer à la politique de la chaise vide. Le cycle va-t-il encore reprendre ? C’est du wait and see mais en attendant, in extenso, le mémorandum tel soumis par Fabre dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie.