Faure Gnassingbé, président Togo

Faure Gnassingbé au pouvoir jusqu’en 2030, c’est ce que l’Assemblée nationale à majorité constituée des membres du parti présidentiel, UNIR, a décidé de façon sibylline lors de la plénière du 8 Mai 2019.

Le Président de la République est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable une seule fois“, stipule l’article 59 nouveau. Et à l’article 155 nouveau de préciser “Les mandats déjà réalisés et ceux qui sont en cours à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne sont pas pris en compte dans le décompte du nombre de mandats pour l’application des dispositions des articles 52 et 59 relatives à la limitation du nombre de mandats”.

Ainsi, les députés à  l’unanimité ont décidé de remettre à zéro, le compteur de Faure Gnassingbé qui boucle en 2020, 3 mandats de 5 ans à la tête du Togo, après les 38 ans de son feu père, Eyadéma Gnassingbé.

Aussi, les députés ont voté le scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle et porté à 6 ans, renouvelable deux fois, le mandat des députés à l’Assemblée nationale.