Faure Gnassingbé, président du Togo

Des détenus politiques togolais bénéficient de la grâce présidentielle. C’est ce que l’on peut retenir d’un communiqué du service de communication de la présidence, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous

« Par décret présidentiel N°2018-121/PR du 16 juillet 2018, sept (07) détenus dans les prisons civiles de Lomé et de Kpalimé reconnus par la justice coupables de diverses infractions commises lors des dernières manifestations politiques et condamnées selon les lois en vigueur, ont bénéficié d’une réduction de peine », peut-on lire dans le communiqué.

12 autres détenus de la prison civile de Mango ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Selon les termes du communiqué, il s’agit de personnes condamnées et détenues pour des infractions commises lors des violentes manifestations politiques de ces derniers mois à travers le pays.

A Lomé2, cette grâce est qualifiée comme un « geste en faveur de l’apaisement du climat politique. « Ces mesures témoignent une fois de plus de la volonté manifeste du Président de la République, premier Magistrat du pays, de poursuivre les initiatives visant l’apaisement de la situation sociopolitique et la préservation de la concorde nationale, gages de tout développement », poursuit le communiqué.

Cette grâce présidentielle intervient à la veille d’une série de meetings que projette organiser la Coalition des 14 partis de l’opposition à l’intérieur du pays et à quelques jours du sommet ordinaire de la CEDEAO qui devra accoucher de recommandations de sortie de crise.

L’opposition togolaise qui se retrouve au sein de la C14 a la libération de tous les détenus, « au nom de l’apaisement ».

Voltic Togo