Dans une interview accordée à la rédaction d’Africardv, le Secrétaire du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Jean Kissi revient sur les dernières évolutions de l’actualité. Membre de la Coalition Arc-en-ciel, Jean Kissi se prononce aussi sur l’incarcération du Chef d’escadron Olivier Amah et Abass Kaboua, membres du Collectif Sauvons le Togo (CST). Lecture…

 

L’actualité togolaise avec ses dernières évolutions, vous en dîtes quoi ?

Nous savons que nous sommes dans un processus ou le pouvoir a décidé de réagir de manière brutale, sauvage sur les évènements. Je pèse bien mes mots Nous avons compris depuis un certain temps et de nos sources, nous avons compris que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, je veux dire les deux partis qui sont au pouvoir se sont entendus pour emmener l’opposition à boycotter les élections. Ils sont arrivés à un niveau où ils ont trouvé que leur seul salut c’est le boycott des élections par l’opposition. Dans ce sens, ils ont échafaudé des stratégies et ont cru que nous allions tomber dans leur piège. Ils ne s’attendaient pas du tout ce qu’on appelle les Togolais à aller se faire recenser. Le simple fait qu’on ait lancé cet appel a mis leur stratégie en déroute. Embarrassés et voulant toujours passer à leurs œuvres, ils ont été obligés de passer par des manières brutales.

Nous avions été avertis et nous savions bien que l’arrestation d’Abass Kaboua et d’Olivier Amah rentraient dans ce schéma et qu’ils allaient convoquer le corps électoral. On le savait. Si vous faîtes une petite rétrospective dans l’histoire, à trois semaines de l’élection présidentielle de 2010, ils ont arrêté les jeunes du MCA, Fulbert Attisso et Guillaume Messan Koko. Si vous faîtes la comparaison, vous allez comprendre que c’est les mêmes évènements qui se produisent. Vous allez en tirer qu’ils ont un plan qu’ils sont en train de mettre en œuvre.

…Mais, le président du MRC a été déposé dans le cadre de l’affaire des incendies. Vous estimez que les incendies, c’est aussi un plan ?

Abass kaboua et Olivier Amah sont des prisonniers politiques et ça n’a rien à avoir avec les incendies. Ils disent qu’Abass Kaboua a fait des déclarations qui ont transparu dans un journal de la place. Mais il faut préciser que le droit à la parole ne lui a pas été retiré. Olivier Amah de même ; c’est à la suite d’une manifestation que nous avons faite qu’il a accordé une interview. Leur seul salut était juste qu’on boycotte les élections.

Et vous irez aux élections ?

Nous avons une réunion de crise ; nous avons des éléments de leur stratégie et nous organisons aussi une contre stratégie. L’essentiel pour nous est qu’on ne leur laissera pas une Assemblée monocolore.

Mais certains de vos amis, leaders de partis sont astreints à ne pas sortir de Lomé…

J’ai souvent dis que j’ai peur quand un problème n’est pas posé. Quand le problème est posé, je n’ai plus peut car tout problème a une solution. Vous vous souvenez que dans ce pays, Gilchrist Olympio était empêché de venir au Togo mais il y a avait des Cd sur lesquels avait été enregistrée sa voix et on lui a fait gagner des élections ? Peut-être que c’est la révolte créée aujourd’hui qui fera qu’on va gagner. Mais attendez-vous à avoir des manifestations pour les leaders arrêtés.

Il n’y aura plus de manifestations à Lomé, des Ministres en ont décidé ainsi.

Vous êtes sûrs ? Il y a eu un meeting samedi (1er juin ndlr). Ils l’ont interdit ? Il y aura d’autres manifestions à Lomé, soyez-en sûrs. Interdites ou non, il y a aura des manifestations à Lomé.

Voltic Togo