Les juges de la Cour africaine des droits de l’homme sont dans les murs de Lomé depuis le 11 Mai 2014. Plusieurs rencontres avec des officiels sont au calendrier.

Selon un communiqué de presse dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie, l’objectif de cette visite est de « discuter avec les hautes autorités politiques du Togo de la possibilité pour le Togo de permettre aux  individus et ONG de saisir directement la Cour des litiges en rapport avec des violations des droits de l’homme au Togo.

Le séjour des Juges devra aussi permettre d’informer largement le public togolais sur la Cour elle-même et le rôle qu’elle est appelée à jouer en matière de protection des droits de l’homme en Afrique.

La délégation de la Cour qui est composée des honorables Juges Sylvain Oré et Kimelabalou Aba et de quelques membres du Greffe devra aussi animer un débat public sur la Cour africaine à la Faculté de droit de l’Université de Lomé, le 13 mai 2014.

Le Togo, rappelons-le, a déjà ratifié le Protocole portant création de la Cour africaine le 23 juin 2003. Il lui reste de faire la déclaration prévue à l’article 34 (6) dudit Protocole.

La Cour africaine des droits de homme et des peuples (la Cour) est une cour régionale créée par les pays africains afin d’assurer la protection des droits de l’homme et des peuples, des libertés et des devoirs en Afrique. A ce journ seulement À ce jour, seulement vingt-sept (27) États, dot le Togo, ont ratifié le Protocole.

Voltic Togo