La Plateforme citoyenne justice et vérité sort de son silence et réagit sur l’actualité politique. Dr Kanny Sokpoh-Diallo et les siens, tout en se félicitant de la mise en place du Conseil des Ministres, un décret portant création du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), exhortent le gouvernement togolais au dialogue.

Dans une déclaration rendue publique et dont la rédaction d’Africardv.com a eu copie, la Plateforme citoyenne justice et vérité fait observer que le Togo connait depuis le mois d’avril 2013, des revendications sociopolitiques qui se sont soldées certaines par la mort d’enfants, à la suite de violentes répressions.

La Plateforme dits s’inquiéter de cette tension qui prévaut alors que le pays s’est engagé dans un processus électoral devant conduire aux élections législatives et locales. Elle rappelle que selon la Commission Vérité Justice et Réconciliation, les périodes électorales au Togo sont souvent marquées par des violences et diverses formes de violations de Droit de l’Homme.

Dr Kanny Sokpoh-Diallo et les siens appellent le gouvernement togolais à créer « le plus tôt possible, un cadre de concertation et de dialogue afin de trouver des solutions aux situations et problèmes qui divisent les Togolais afin d’aboutir à un climat apaisé et serein pour les élections » car soutiennent-ils « seuls le dialogue et le consensus restent la porte de sortie de cette crise pour le Togo ». Ils invitent aussi la classe politique à ne pas manquer de se mettre à la table de discussions.

Aussi, la Plateforme souhaite que les promesses faites à la Synergie des Travailleurs du Togo(STT) soient tenues ; que le dialogue avec les associations et syndicats étudiants soit maintenu et qu’une Commission d’enquête soit mise en place pour faire la lumière sur les cas de décès et de blessés intervenus aux différentes manifestations. Pour la Plateforme, il est important « d’accélérer l’instruction des dossiers des personnes arrêtées dans l’affaire dite des incendies de Lomé et de Kara afin de favoriser la tenue d’un procès juste et équitable et situer au plus vite les responsabilités des uns et des autres ».

D’autres parts, les acteurs politiques et sociaux sont invités à assurer un encadrement adéquat de leurs manifestations afin d’éviter les débordements et toute forme d’expression violente.

La Plateforme invite aussi les diplomates accrédités au Togo à « continuer par servir de pont entre les acteurs politiques aux points de vue parfois divergents à priori ».

Voltic Togo