Des élèves après un examen. Image utilisée juste à titre illustratif

5 semaines de congé pascal, c’est ce que les élèves togolais auront. La reprise des cours programmée pour le 07 avril est reportée au 04 mai prochain. C’est un communiqué du gouvernement rendu public ce vendredi 03 avril 2015 qui l’annonce.

Se référant aux mouvements sociaux de ces dernières semaines, le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, a insinué que les élections priment sur l’éducation.  » Parce que nous sommes en période électorale, et que les forces de sécurité qui doivent garantir la paix et la sécurité de tous sont dirigées vers la protection du scrutin et de tout le processus électoral, nous ne pourrions pas laisser nos enfants rentrer dans des conditions qui sont telles et s’il y a des situations de violence nous ne pourrions pas intervenir avec efficacité « , a déclaré Mr Ahoomey-Zunu pour expliquer ce report de 4 semaines.

Le ministre des enseignements primaires et secondaires, Florent Manganawé, renchérit en disant que  » les responsables chargés de la sécurité de notre pays s’occupent essentiellement en cette période de la sécurité des élections « . A l’en croire le Togo ne dispose plus de policiers ni de gendarmes pour assurer la sécurité des populations en cas de situation de violence.

Soulignons que c’est seulement 8000 agents de sécurité qui sont affectés à la sécurisation du processus électoral sous la force de sécurité de l’élection présidentielle (FOSEP 2015).

Voltic Togo