L’Alliance nationale pour le changement (ANC) parti dissident de l’UFC de Gilchrist Olympio n’entend pas arrêter de si tôt avec les marches hebdomadaires. Intervenant sur une radio locale, le Secrétaire à la communication du parti a indiqué que le parti entend les poursuivre jusqu’à la « victoire finale» de leur président à la présidentielle.

Au lendemain des élections législatives du 25 juillet 2013, nombreux sont les Togolais qui attendaient voir le parti politique de l’opposition ANC cesser avec les marches hebdomadaires de protestation. Mais elles ont repris de plus belles même si le nombre fait défaut, la mobilisation a baissé.

Dans le cadre de la communication autour des activités devant marquer le 3ème anniversaire du parti, le Secrétaire à la communication du parti, eric Dupuy a souligné l’ANC va poursuivre encore les marches hebdomadaires. Et ce jusqu’à quand ? La répons est sans appel : « jusqu’à la victoire finale du président  (de l’ANC ndlr)».

L’ANC devra-t-on le rappeler, a commencé les marches de protestation au lendemain de la présidentielle de 2010 qui a vu la victoire du président Faure Essozimna Gnassingbé. Pour l’ANC, c’est une « victoire usurpée » et n’ont cessé de manifester contre. La majorité de ces manifestations ont été interdites et réprimées à coups de bâtons et de grenades lacrymogènes.

Les raisons de dissidences de l’UFC en ANC semblent refaire surface. Après la dissolution du gouvernement au lendemain des législatives du 25 Juillet 2013, certains membres du parti ont contesté une nouvelle participation des leurs au nouveau gouvernement.

A suivre de près Eric Dupuy, les marches de protestations qui ont commencé au lendemain du scrutin présidentiel de 2010 devront se poursuivre au moins jusqu’en 2015.

Voltic Togo