L’ANC (Alliance Nationale pour le Changement) de Jean-Pierre Fabre  rend hommage à l’illustre disparu Nelson Mandela. Dans un communiqué rendu public dont la rédaction d’Africa rendez-vous a eu copie, le parti dit saluer saluer avec respect et admiration, la mémoire de l’homme.

Je voudrais, au nom de mon parti, l’ANC, de ses militants et en mon nom personnel, saluer avec respect et admiration, la mémoire de l’illustre disparu et m’incliner devant un si haut degré de présence, de grandeur et de rayonnement, devant tant d’opiniâtreté mais aussi de générosité, d’humilité et de dépassement de soi“, a écrit Jean-Pierre Fabre.

 Pour l’ANC, Nelson Rolihlahla Mandela, affectueusement appelé Mādibā, ’est l’exemple parfait d’une “force de caractère qui a su transformer le passé répugnant de l’apartheid, en y bâtissant les fondations d’une ‘’nation arc-en-ciel’’, multiraciale et démocratique, avec un peuple réconcilié et résolument tourné vers les rayons lumineux d’un avenir prometteur“.

Le peuple togolais, qui a fait sien cet idéal puissant et universel, n’hésite pas à emprunter, dans sa grande majorité, le même véhicule que Nelson Mandela, pour s’affranchir de la dictature“, peut-on lire dans le comminuqé qui poursuit “C’est le sens de l’adhésion massive des Togolaises et des Togolais à la lutte que mène l’Alliance Nationale pour le Changement afin de sauver le Togo et de rebâtir la ‘’Terre de nos Aïeux’’+”.

Pour l’heure le gouvernement togolais n’a pas encore réagit.Agbéyomé Kodjo d’OBUTS s’est lui, contenté sur son compte twitter d’annoncer un peu comme tout citoyen lambda du monde,

Les Chefs d’Etat réunis autour de François Hollande n’ont pas encore daigné le faire.

Nelson Mandela est entré à l’ANC (Congrès national africain) en 1944, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Il est mort à 95 ans à son domicile à Johannesbourg.

Selon le président sud-africain Jacob Zuma, les fénurailles de l’homme auront lieu le 15 décembre dans son village natal.

Voltic Togo