Le Conseil des ministre s’est tenu le mercredi 09 Octobre 2014 à Lomé. Plusieures décisions importantes ont été prises concernant les corps habillés et l’Université de Lomé. Le controversé Colonel Massina Yotroféi revient en vedette.

Le Colonel Yotrofei Massina l’ex directeur de l’agence nationale des renseignements, est nommé le 09 octobre 2014 Directeur général de la gendarmerie nationale. Il cède ainsi son ancien poste au Lieutenant colonel Klomega Kassawa.

Deux régions de gendarmerie sont créées par décret portant organisation militaire territoriale du Togo, lu à la télévision nationale (TVT). La première région couvrant les maritimes et plateaux est dirigée par le lieutenant colonel Akpovi Kossi Gbézondé et la deuxième qui couvre les régions centrale, Kara et Savanes sera commandée par le lieutenant colonel Amana Kodjo.

D’après le compte rendu du Conseil des ministres tenu le 09 octobre cette restructuration a pour objectif d’assurer une sécurité de proximité, mais aussi une rapidité dans les interventions.

Au titre du décret portant nomination, l’Etat major de la marine est confié au Capitaine de vaisseau Takougnadi Nèyo. Le Chef d’état major particulier est le colonel Panassa Awouki et le commandant Alaharé Dimini devra assurer la coordination de l’agence de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (ASAIGE).

La présidence de l’université de Lomé a aussi changé d’équipe dirigeante. Le Professeur Messanvi Gbéassor est nommé au poste de président de l’université de Lomé. Il sera secondé par le professeur Koffi Sanda en tant que premier vice-président chargé des affaires académiques. La seconde vice présidence est confiée à Awovi Kafui Kpégba, elle sera en charge des affaires administratives de l’université de Lomé.

Le Colonel Massina, rappelons, a été toujours été cité par des Organisation de défense des droits humains comme tortionnaire.

Voltic Togo