Le Conseil épiscopal justice et paix est interdit d’observation électorale au Togo. C’est ce qui ressort d’une lettre réponse du ministre Boukpessi, accusant le Conseil de partialité.

Pour le ministre togolais de l’administration territoriale, les prises de position du Conseil depuis août 2017 sont très partisanes et pas loin des positions défendues par l’opposition.

« Le dernier message du 21 novembre 2019 de la Conférence épiscopale du Togo en est une illustration parfaite, puisque comme toutes les autres déclarations, la Conférence épiscopale du Togo a repris à son compte les réclamations de l’opposition notamment sur la CENI, la Cour Constitutionnelle, le code électoral, méprisant ainsi les lois électorales en vigueur dans notre pays« , fait savoir le ministre Payadowa Boukpessi.

« Comment peut-on expliquer que la Conférence Episcopale du Togo demande le 21 novembre 2019, la révision du code électoral pour une élection prévue conformément aux dispositions constitutionnelles au mois de février 2020?« , s’est-il demandé et d’ajouter « Comment dans ces conditions un service de cette Conférence Episcopale peut-il assurer une observation électorale avec la neutralité requise ?« .

M. Boukpessi accuse le Conseil de ne pas être en mesure des informations sur les sources de financement dont dispose la Conférence Episcopale du Togo pour cette l’observation électorale dans laquelle elle compte employer plus de 9 mille personnes.

« Le refus de communiquer vos sources de financement, est la preuve que cette opération est téléguidée par une ou plusieurs organisations que vous ne voulez pas dévoiler, pour des raisons que nous ignorons« , a-t-il fait savoir.

En Octobre 2019, le Conseil avait rejeté l’accusation de sources de financement douteuses.

« Nous réaffirmons avec force qu’il n’existe aucun financement douteux dans les activités du Conseil épiscopal justice et paix et que nos messages sont dictés par la fidélité à l’Évangile et par la recherche du bien commun», peut-on lire dans un message de la Conférence des Evêques parvenu à Africa rendez-vous.

Au Togo, le premier tour du scrutin présidentiel est fixé au 22 février 2020.

Voltic Togo