(à droite)

Le député togolais Targone Sambiri N’wakin (député du PDP – opposition est enfin libre. En tout cas, c’est le moins que la rédaction d’Africa rendez-vous peut affirmer sur la base des informations reçues.

Après quatre (4) jours de détention au SRI (Service de renseignement et et d’investigation), le député de Dankpen est relâché sous contrôle judiciaire. L’information lui a été porté à sa connaissance jeudi 12 Juin devant le procureur et le juge d’instruction.

L’intéressé joint au téléphone par la rédaction s’est félicité de la décision, tout en se gardant de commenter. Il a rejoint la famille en début d’après-midi.

Le Président du PDP, Bassabi Kagbara lui estime que c’est un retour à la raison. « Ce n’est que le respect du droit. SI le pouvoir s’est rendu compte qu’il est en train de mal faire, tant mieux ». Pour lui, cette décision répond au respect de la dignité de l’élu de Dankpen.

Rappelons que le sujet est une fois encore évoquée au cours de la dixième session plénière de l’Assemblée nationale. Les commentaires sont allés dans tous les sens. Le président de l’Assemblée a appelé les siens à laisser la justice faire son travail.

Le député Targone Sambiri N’wakin est accusé de plusieurs faits dont l’incitation au soulèvement, à la haine raciale, et à la désobéissance civique. Son immunité parlementaire a été rapidement levée le 05 Juin 2014. Il rejette lui-même en bloc les accusations portées contre lui.

Voltic Togo