L’immunité parlementaire du député togolais Sambiri N’wakin Targone a été levée jeudi 05 juin 2014 au cours de la 8ème séance plénière de l’Assemblée Nationale. Le vote a été fait par seulement les députés UNIR.

Le 27 mai, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Lomé a demandé la levée de l’immunité parlementaire de Targone, suivant la plainte adressée au parquet de Lomé par la communauté peulh et les chefs cantons de la préfecture de Dankpene. Le député est accusé de plusieurs faits, notamment d’appel aux soulèvements des populations locales, à la haine raciale et à la désobéissance civile.

Après la lecture du rapport de la commission spéciale, formée pour examiner le projet de levée de l’immunité parlementaire, les députés du groupe parlementaire ANC-ADDI ont souhaité un débat avant le vote. La demande qui n’a pas été acceptée par Dramani Drama, le président de l’Assemblée nationale. Il a jugé que la procédure en l’état exclut tout débat avant le vote.

« Avant de tuer un coq, on lui donne de l’eau à boire », on lui donne de l’eau à boire, a eu à insister Me Dodji Apévon député du groupe Arc-en-ciel (opposition).

L’immunité du député Targone a été levée par 59 voix contre 4. Notons que 63 députes ont voté à l’absence des membres de l’opposition (ANC-ADDI, Arc-en-ciel et Sursaut Togo).

Rappelons que la veille, la Coalition Arc-en-ciel a qualifié cette levée d’immunité de « machinations ». 

De retour de l’Assemblée nationale pour Africa Rendez-vous

Voltic Togo