Le dialogue avec la classe politique togolaise reprend le 13 Mai 2014. Les partis de l’opposition confirment réception d’un courrier adressé à eux par le gouvernement. A quelques heures de l’ouverture du dialogue, le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé discute avec le facilitateur Blaise Compaoré.

La Primature devra une fois encore servir de cadre pour abriter le deuxième dialogue de 2014. Le 13 Mai 2014 est la date choisit pour la reprise après celle du 13 Mars 2014. Les partis politiques de l’opposition et celui au pouvoir UNIR y sont attendus.

Les réformes constitutionnelles et institutionnelles longtemps réclamées par l’opposition togolaise et souhaités par les partenaires en développement seront bien au menu des discussions.

Pour presque la majorité de l’opposition, il sied d’organiser les élections locales avant la présidentielle de 2015.

Le 12 Mai, veille de la reprise du dialogue, le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé était en séjour à Ouagadougou chez son homologue burkinabé Blaise Compaoré. Faure Gnassingbé a signalé que son séjour a été sur invitation de son homologue dans le cadre des relations que les deux pays entretiennent mais aussi pour plancher sur les préparatifs de la célébration du  20ème anniversaire de l’UEMOA. Il n’a pas caché de cracher que les problèmes bilatéraux ont été débattus. Même s’il n’a pas avoué avoir discuté du dialogue qui devrait reprendre, des observateurs martèlent que c’est d’ailleurs le point culminant de la rencontre de ces deux hommes.

Rappelons que Blaise Compaoré, Président du Faso, est le facilitateur entre l’opposition togolaise et le parti au pouvoir. Il est lui-même décrié au burkina-Faso, voulant faire passer de force le Sénat.

Voltic Togo