Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle du 22 février 2020

Le mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) accuse le doyen des juges d’instruction d’abus de pouvoir. Le parti dit condamner le mandat d’arrêt international émis contre leur président Gabriel Messan Agbeyomé Kodjo.

A travers une note parvenue à la rédaction d’Africa rendez-vous le 17 juillet 2020, le MPDD a dit son mécontentement vis-à-vis de ce mandat d’arrêt international qui, disent-ils, procède d’un abus de pouvoir caractérisé par l’exercice anormal et excessif du pouvoir.

A en croire les responsables de ce mouvement, le mandat en question contre Agbéyomé Kodjo est ‘‘manœuvré’’, ‘‘empressé’’ et ‘‘dénudé de sens’’ en raison du fait que cela coïncide avec les indications à l’Etat togolais de la part de la CEDEAO.

Selon le parti, ces indications consistaient à faire suspendre la procédure pénale de contestation de régularité de la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo.

Le MPDD déplore également que ses membres font objet de poursuites pénales. C’est la raison pour laquelle, il demande au gouvernement de chercher une issue politique à la ‘‘crise post-électorale’’.

Voltic Togo