Le mouvement citoyen Ablodé, initié par des togolais de la diaspora et lancé à Paris, le 30 août 2024, se transforme en « Projet Ablodé » sous l’égide de l’association Jeunesse d’Action Chrétienne pour l’Initiative Privée (JACIP). Cette nouvelle orientation, dirigée par le Prophète Esaïe Kokou Dekpo, ancien coordinateur national du Mouvement Citoyen Ablodé, découle d’une interdiction des activités du mouvement par les autorités togolaises pour des motifs d’illégalité liés au statut non reconnu des entités fondatrices « Ensemble Togo » et « Togo France Souveraineté ».
Une assemblée extraordinaire tenue le 27 octobre 2024 à Lomé a décidé de transformer le Mouvement en un projet porté par JACIP, une structure reconnue par le ministère togolais de l’Administration territoriale.
Réorganisation sans chamboulement
Le Projet Ablodé, selon les premiers responsables, conserve les mêmes ambitions, notamment promouvoir un dialogue togolais inclusif, essentiel pour une cohésion sociale durable et la souveraineté du peuple. En intégrant les anciens responsables du Mouvement Ablodé dans JACIP, cette réorganisation permet au « Projet Ablodé » de maintenir ses objectifs tout en assurant une base légale, disent-ils.
Dovi Soter-Caïus, ancien président du mouvement Ablodé et responsable de l’organisation « Ensemble Togo », assume désormais la présidence et le rôle de porte-parole du projet Ablodé au sein de JACIP, tandis que Kodjovi Lokossou, de « Front Togo Souverain », est nommé coordonnateur international.
M. Dekpo a clarifié cette transformation lors de la réunion, évoquant un « projet divin et prophétique ». Selon lui, cette initiative entend fédérer les énergies pour un Togo meilleur, en s’appuyant sur des valeurs de dialogue, d’inclusivité, et de développement social et économique. Il a insisté sur l’importance de créer un espace de dialogue pour réunir toutes les forces vives du pays en quête de solutions durables face aux défis actuels.
Avec ce changement, le Projet Ablodé dit réaffirmer son engagement à rester fidèle à sa mission initiale en offrant une plateforme de dialogue pour le Togo. Les aspirations du mouvement d’origine sont ainsi préservées, selon les promoteurs, malgré cette nouvelle structure.