Agbéyomé Kodjo, président du MPDD. Lomé le 4 Octobre 2019

Le mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo veut construire une stratégie “intelligente” pour 2020 avec l’opposition togolaise. C’est le fort vœu exprimé par le parti face à la presse ce vendredi 4 Octobre 2019.

D’après les leaders du MPDD, pour que l’alternance en 2020 soit une réalité, il faut que l’opposition républicaine construise une stratégie innovante et pragmatique. Pour cela, ils proposent la mise en place rapide d’une cellule stratégique républicaine de l’opposition qui selon eux, doit construire la feuille de route de la victoire et de la gouvernance plurielle du Togo en 2020.

« Il est temps qu’on ouvre courageusement au sein de l’opposition, un débat général sur les derniers scrutins et construire une stratégie intelligente pour préserver l’authenticité des suffrages des togolais », a relevé le président du MPDD, Agbéyomé Kodjo .

Le MPDD dit proposer un moment de réflexion avec tous les acteurs politiques pour identifier tous les goulots d’étranglement du processus électoral, les corriger avant le nouveau scrutin.

Au-delà des hommes politiques, Agbéyomé Kodjo exhorte aussi toute la population à remplir leur devoir de la citoyenneté lors scrutin de 2020. « Rester à la maison, c’est une manière de favoriser les fraudes aux adversaires. Ils votent en leur faveur et à la place de ceux qui sont absents », a souligné M. Kodjo.

Rappelons que le parti de l’ex premier ministre a obtenu 25 conseillers municipaux dans 31 communes, 2 maires de communes rurales et 4 adjoints au maires, lors des élections municipales.