Ouro-Djikpa Tchatikpi, Conseiller spécial de Tikpi Atchadam _ Photo Sylvio Combey

C’est par un enregistrement sonore que Ouro-Djikpa Tchatikpi, un des conseillers du président national du Parti nationaliste panafricain (PNP), a appelé les militants du parti à descendre encore dans les rues la semaine prochaine et ce, pour 4 jours. Ceci, pour dit-il, dire non au régime en place qui continue de préparer unilatéralement les prochaines échéances électorales.

Dans l’enregistrement audio parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous, ce responsable du PNP estime que le pouvoir évolue dans l’organisation unilatérale des élections sans tête ni queue alors que le peuple évolue dans ce dont il est capable.

« (…) Le bureau exécutif du PNP invite tous les membres, sympathisants, l’ensemble de la population togolaise de Cinkassé jusqu’à Aného à une marche qu’organise le groupe des 14, les mardis 20, mercredis 21, jeudi 22  et samedi 24 Mars 2018 sur toute l’étendue du territoire nationale », a dit Ouro-Djikpa.

« C’est une occasion d’exiger encore une fois, le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, l’effectivité du vote de la diaspora, faute de quoi, Faure Essozimna Gnassingbé doit partir », a conclu le Conseiller de Tikpi Atchadam.

Cet appel intervient au moment où le médiateur de la crise, le président ghanéen Nana Akuffo-Ado est en visite de travail en Inde.

Un premier appel à manifester dans la semaine avait été reporté suite à un entretien avec le médiateur à Accra au Ghana.

Le Togo traverse une crise sociopolitique de plus fort depuis Août 2017, à la suite d’une série de manifestations auxquelles a appelé le PNP.

Voltic Togo