Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et de le développement en Afrique prévu du 4 au 7 Novembre 2015 à Lomé n’aura plus lieu. Il est reporté pour des raisons non encore connues, selon des sources très proches du dossier.

Pour l’heure, aucune date ultérieure n’est encore annoncée. L’information elle-même n’est pas encore rendue officielle par l’exécutif togolais qui déployait tous les moyens pour une bonne tenue de cette rencontre.

La conférence de Lomé devrait faire de l’espace maritime le levier principal du développement économique et social de l’Afrique.

Les Chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine devraient se retrouver à Lomé avec des experts et des leaders du monde économique, pour définir une feuille de route sur la Sécurité Maritime en Afrique.

Cette session extraordinaire capitalisera sur les résultats des sommets de Yaoundé (juin 2013) et des Seychelles (février 2015), afin de mettre en place une stratégie africaine de protection des mers et des océans, pour garantir paix, sécurité et stabilité, et faire de l’espace maritime africain le levier principal d’un développement économique pérenne.

Voltic Togo