Alors que la campagne pour les législatives s’ouvre le vendredi 05 Juillet à minuit, selon les responsables de la CENI, la Coalition Arc-en-ciel pose ses préalables  pour sa participation aux élections législatives du 21 Juillet2013.

La Coalition Arc-en-ciel, un  regroupement de cinq partis politiques pose ses préalables pour sa participation aux législatives du 21 Juillet 2013. Devant la presse mercredi 03 Juillet, la Coalition dit réclamer le règlement de la question de la question de représentation de l’opposition dans les CELI et dans les bureaux de vote.

Pour les responsables de la Coalition, il est indispensable que le nombre et la situation géographique des bureaux de vote soit clairement établi et qu’une solution soi trouvée sur la question du vote par procuration.

Pour les responsables, c’est le minimum pour que le pays puisse aller aux élections apaisées. Ils demandent aussi l’adoption de mesures pour augmenter les sièges de représentations de l’opposition parlementaire dans les CELI et bureaux de vote.

Selon Brigitte Adjamagbo Johnson, présidente de la Coalition, la date du 21 Juillet est intenable «Un report de ces élections s’impose, si on veut bien faire les choses. Nous n’entendons pas aller à ces élections si la question de la représentation de l’opposition dans la CELI et dans les bureaux de vote n’est pas réglée», a-t-elle martelé.

Selon Me Apévon Dodji du Comité d’action pour le renouveau (CAR), la CENI, n’a pas notifié le nombre exact de bureaux de vote à prendre en compte pour les législatives. «A quelques jours de l’ouverture des campagnes, nous continuons de réclamer une rencontre pour analyser ce qui est fait après les discussions de ces derniers jours sous l’égide des facilitateurs pour  évaluer la situation », a-t-il indiqué.

Il a aussi ajouté qu’ils ne peuvent pas aller aux élections si certains candidats de l’opposition sont encore en prison et exige que le gouvernement respecte les engagements pris devant les facilitateurs au cours des dernières discussions.

Voltic Togo