Les Togolais sont appelés aux urnes le 25 Juillet 2013. Le scrutin a démarré avec une lenteur constatée à divers endroits et plusieurs anomalies.

Au centre de vote Kanyikopé, le vote a démarré un peu avant 8 heures alors que la population y était et attendait en grand nombre. Il aura falu 7h30 pour que les membres de certains bureaux de vote soient au complet. Pas de fishe d’émargement. Les délégués de partis politqiues ne sont pas présents dans tous les bureaux de vote.

Les salles de classes qui servent de bureaux de vote étaient quasiment sombres. Un homme de la cinquantaine a dû s’exclamer avec véhémence  qu’il ne voit pas dans l’isoloir pour pouvoir remplir son devoir.

A Adamavo, le vote n’aura commencé que vers 10h.

A d’autres endroits, les bulletins de vote sont insuffisants.

Avec la plateforme Nukpola nous apprenons que certains membres de l’ANC ont été interdits d’accès au bureaux de vote. Toujours via cette plateforme, nous avons été informés que le ministre de l’administration territoriale a été pris à partie à l’EBSTAOà Hédzranawoé. Le climat sera revenu après son retrait.

Pour l’heure, aucun incident majeur n’a été signalé. Des leaders politiques et de partis ont déjà commencé par voter.

Officiellement, les bureaux de vote ferment à 16heures.  Les débits de boissons, selon un communiqué du minsitre de la sécurité, sont fermés et ne seront ouverts qu’après la fermeture des bureaux de vote.

Voltic Togo