Des partis politiques s’étaient regroupés une fois encore au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Lomé, sur invitation de ladite institution. Trois points à l’ordre du jour, le fichier électoral, la campagne électorale et le scrutin en lui-même.
A en croire la présidente de la CENI Angèle Dola Aguigah (photo), tout est prêt pour la tenue sans faute des législatives au Togo. Selon ses informations, le fichier électoral est déjà disponible et bien fiable. Elle parle de 3million 44 mille 332 électeurs après le radiation des inscriptions frauduleuses grâce au système affixe.
Aussi, a-t-elle précisé que le code électoral est enfin disponible et a appelé les partis politiques à s’en procurer dès le 05 Juillet. « Nous n’avons pas plaidé, nous avons bien insisté que la priorité soit accordée aux partis politiques », a-t-elle lancé aux représentants de partis politiques.
Selon les propos de la présidente de la Commission, les représentants de partis politiques ont été une fois encore édifiés sur les bonnes conduites à tenir sur le terrain pendant la campagne et le jour du vote, lesquelles notions a-t-elle mentionné, devront être restituées leurs militants.
Elle a rappelé que les bureaux de vite s’ouvrent à 7hGMT pour se fermer à 16h GMT avec le dépouillement sur place et les résultats affichés.
La campagne électorale démarre le vendredi 05 Juillet 2013 à minuit. Les contestations vont bon train dans les rangs de l’opposition. Une médiation est annoncée pour le 05 Juillet 2013 entre le Groupe des 5, le Gouvernement et l’opposition.