Les dossiers de candidature aux élections législatives de 2013 ont été bouclées. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est vue dans l’obligation de faire le point sur les dossiers réceptionnés. C’est ce qui a été à l’ordre d’une rencontre avec la presse le jeudi 20 juin 2013 à son siège. Il en ressort qu’ils sont au total, 12 partis politiques, 2 regroupements de partis politiques et 15 indépendants à avoir déposé leurs candidatures avant la fin du délai.
Au lendemain de la date limite de dépôt des candidatures, il fallait faire le point. C’est cet exercice que s’est attelée jeudi, la CENI. Selon les responsables de la Commission, l’Union des nationalistes pour le travail (UNT) sera en course seulement dans une seule notamment à Blitta. Afrique Togo Ecologie (ATE) s’est quant à lui engagé dans 3 circonscriptions : l’Est-mono, Blitta, Bassar. Le PDR entend s’engager à Tchaoudjo, Kéran, Assoli. La Convergence patriotique panafricaine (CPP) pour sa part sera en lice dans 12 circonscriptions. Le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama s’engage dans 4 localités : Doufelgou, Kozah, Yoto et le Grand Lomé.
Alliance entend mener sa bataille dans 7 circonscriptions électorales. La même chose également au niveau du NID. Le Fond Démocratique Libéral (FDL) a lui aussi déposé ses listes. Il sera dans l’Agou, le Zio et le Grand Lomé.
‘’Santé du peuple’’ aura des candidats dans 2 circonscriptions notamment à Kloto-Kpélé et le Grand Lomé. La Nouvelle Dynamique Populaire (NDP) sera elle aussi pour sa part à Wawa Akébou et Avé.
L’Union pour la République (UNIR), l’Union des Forces du Changement (UFC) ont chacun déposé leurs listes dans les 30 circonscriptions électorales. Même son de cloche au niveau du Collectif Sauvons le Togo avec les partis membres tels l’ADDI, l’ANC, le MRC, OBUTS et le PSR.
La coalition ‘’Arc-en-ciel’’ elle aussi a au qui déposé ses candidats dans également 30 circonscriptions.
L’autre étape c’est la transmission de ces candidatures à la Cour constitutionnelle qui publie la liste des candidats au plus tard 25 jours avant la date du scrutin.