Les forces de défense et de sécurité votent par anticipation le 22 juillet 2013. Ceci, conformément au décret présidentiel. Déjà quelques couacs sont relevés, en attendant le vote des civils le 25 juillet 2013.

Tôt dans la matinée, les centres de vote désignés ont été pris d’assaut par les corps habillés. Tout se passe dans les normes. Seuls les délégués du parti au pouvoir UNIR, de l’UFC et à quelques endroits de la CPP qui sont dans les Bureaux de vote. Une question de mandat non valide serait à l’origine.

A en croire Blaise Lawson, Secrétaire nationale aux droits de l’homme et actions de l’ANC (membre du CST), les délégués des regroupements de l’opposition étaient dans les bureaux de vote le matin à l’ouverture mais seront plus tard refoulés pour dit-il, ne disposant pas de mandat valide. « Le problème est que le mandat n’a pas été signé par le président de la CELI, et aussi les mandats ne sont pas tamponnés », confie-t-il. Il dit rejeter la faute au gouvernement et de soutenir que « ce n’est pas le jour du scrutin qu’on doit signer les mandats ». Seulement il n’arrive pas à s’exprimer sur le jour où les regroupements ont envoyé la requête à la CELI pour signature.

« On en demandait hier (21 juillet ndlr) à la mairie et on nous disait que c’était épuisé », explique le sieur Ayayi Avalécodji, membre de la CELI et président de la sous-section Tokoin Gbadago. « Aujourd’hui j’ai dû forcer la main à un collègue pour prendre son mandat (vierge), le photocopier et là on attend en vain le cachet du président de la CELI », a-t-il ajouté. Il précise que cette année c’est un peu du cafouillage « par le passé c’était aux présidents fédéraux de réclamer les mandats et les transmettre aux délégués ».

 Et pourtant, Joseph Essodon Ali, président de la CELI Lomé Commune 3 indique que ce n’est que ce matin (22juillet ndlr) que les partis le réclament pour leur signer les mandats.

Sous un arbre sur la cour, un autre attroupement de militants de la CPP se pressent à remplir des mandats pré signés et dûment tamponnés. L’un d’entre eux confie que le parti leur avait donné des mandats signés du président du parti mais il leur a été dit que ce n’est pas valide. Après avoir rempli les nouveaux mandats, ils ont intégrés les Bureaux de vote.

En début de soirée, nous apprenons aussi que les délégués du CST et de la Coalition Arc-en-ciel, ont commencé par rejoindre les BV.

Il a été également constaté que certains électeurs n’ont pas retrouvés leurs noms sur le fichier électoral et leurs collègues ont voté pour eux, par procuration.

Voltic Togo