L’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio (photo) menace de se retirer des élections législatives de 2013 au Togo. L’annonce a été faite par le président de la jeunesse du parti Jean-Luc Homawoo sur une radio locale le 1er juillet dernier.

Dans sa décision, la Cour constitutionnelle du Togo a invalidé plusieurs listes dont celle de Dankpen de l’UFC. Cette décision ne cesse de causer des remous au sein du parti. Lundi 1er juillet 2013, le délégué à la jeunesse du parti Jean-Luc Homawoo a affirmé haut et fort sur une radio local qu’ils n’entendent pas à l’UFC accepter cette décision jugée « antidémocratique ».

« Nous constatons qu’il y a des prisonniers qui sont candidats mais leurs candidatures ont été validées par la Cour alors que certains d’entre eux n’ont même pas de cartes d’électeurs », a eu à déplorer le porte-voix de la jeunesse de l’UFC.

« Je suis un peu désolé du comportement de la Cour Constitutionnelle et en tant que premier responsable de la jeunesse, je dis que si on ne nous remet pas dans notre droit, je vais mobiliser la jeunesse à Lomé et à l’intérieur du pays et nous ne participerons pas aux élections », a finalement lâché Jean-Luc Homawoo et d’ajouter « Trop c’est trop, on ne peut pas être en partenariat avec des gens et être traité tel ».

L’UFC rappelons-le a signé un accord avec le gouvernement en 2010, lequel accord permet au parti d’avoir quelques ministres au gouvernement quelque soit le remaniement.

Il est aujourd’hui reproché au parti de l’ancie opposant dit charismatique d’avoir positionné sur sa liste de Dankpen, un candidat en deçà de 25 ans, l’âge requis.

Les Togolais sont appelés aux urnes le 21 Juillet 2013. Jean-Luc Homawoo se montre assez confiant. « Nous allons créer la surprise, l’UFC est le seul parti qui a pu organiser des réunions et des meetings sur toute l’étendue du territoire national, de Lomé jusqu’à Cinkassé », a-t-il dit et d’ajouter « Nous sommes confiants parce que nous avons abattu un gros travail sur le terrain, nous avons été proches de la population ces trois (3) dernières années ».

Jean Luc Homawoo, rappelons-le, est lui-même candidat aux élections législatives dans le Grand Lomé.

Voltic Togo