L’Union européenne ne va pas se mêler au processus électoral proprement dit au Togo. L’annonce a été faite le 09 Mai dernier par Patrick Spirlet, Chef de la délégation de l’UE au Togo.

« L’UE a décidé de rester en dehors de l’organisation du processus électoral proprement dit, en attente d’une approche plus consensuelle », c’est en substance les propose de Patrick Spirlet en marge au cours d’une réception pour commémorer la journée de l’Europe. Pour le diplomate, l’union européenne va néanmoins poursuivre son accompagnement par l’observation électorale nationale et par toute activité favorisant l’esprit civique, les droits de l’Homme et la participation de toutes les forces vives du pays.

L’annonce a été faite non seulement devant d’autres diplomates mais aussi des leaders de la classe politique de l’opposition.

Patrick Spirlet a émis le vœu de voir un dialogue franc se concrétiser et favoriser l’apaisement. « Nous suivrons néanmoins de très près, le processus en portant une attention particulière à la mise en œuvre de tous les garde-fous qui puissent renforcer la crédibilité et la transparence des opérations électorales clé », a-t-il souligné.

Les propos de Patrick Spirlet intervient dans un contexte politique mouvementé. Le parti au pouvoir  et l’opposition dans sa grande majorité n’accordent toujours pas leur violon. L’opposition dénonce un processus électoral unilatéral dont la phase de recensement s’est achevée le 30 Avril 2013.

Voltic Togo