Depuis la commémoration du premier anniversaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara en janvier dernier, l’opinion tend à oublier l’affaire qui est pendante devant la justice. Ce mercredi 25 juin 2014, le conseil de Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) étoffé de deux avocats européens a animé une conférence de presse à Lomé.

Me William Bourdon, avocat au barreau de Paris et son confrère le belge Me Georges-Henri Beauthier ont affirmé que c’est une erreur que Jean-Pierre Fabre soit cité dans cette affaire car leur client est à « mille lieu » des incendies ont-ils déclaré. Selon Me William Bourdon, le problème de la justice togolaise réside dans la violation du principe de la séparation des pouvoirs. « Il y a des forces obscures qui sont tentées de manipuler l’autorité judiciaire pour des ambitions qui n’ont rien à voir avec celles de la recherche de la vérité » a-t-il dit.

Un mémoire est en cour d’élaboration pour sortir Jean-Pierre Fabre de ce dossier rassure Me Georges-Henri Beauthier. « Nous voulons un non lieu très rapidement, car tout le dossier est vide » a renchéri Me Beauthier de son coté.

Le leader de l’Anc, n’a pas caché le fait qu’il vit mal son contrôle judiciaire doublé de son statut de député. Pour ceux qui croient que son inculpation dans cette affaire d’incendie peut l’éloigner des échéances de 2015, Jean-Pierre Fabre répond « j’ai la peau très dure et ceux qui échafaudent des plans, ils vont être très déçu » a conclut celui qui adore son titre de chef de file de l’opposition.

Voltic Togo