Les députés du groupe parlementaire UNIR (parti au pouvoir) ont dit « NON » au projet de loi introduit par le gouvernement en vue des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Réunis lundi 30 juin 2014 pour l’adoption dudit projet de loi, les députés togolais après lecture du texte ont procédé au vote qui s’est déroulé à bulletin secret. Sur les 91 élus du peuple présents, 27 se sont prononcés en faveur du projet introduit par le gouvernement, 63 étaient contre et 1 abstention.

La limitation de mandat et les conditions d’éligibilité du président de la république sont les points saillants du projet de loi visant la modification de la constitution. Le président du groupe parlementaire UNIR Christophe Tchao a expliqué ce qui a motivé le « NON » de son groupe: « l‘opposition n’a pas voulu mettre de l’eau dans son vin. Elle exige l’effet immédiat de la loi, c’est pourquoi la loi n’a pas passé« . Le ministre de la justice Koffi Esaw, représentant du gouvernement à cette session, a déclaré « j’ai pris acte de la volonté du peuple », tout en promettant que le gouvernement prendra en compte les préoccupations des élus du peuple.

A la sortie, Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC-ADDI (opposition), a indiqué que des consignes ont été données aux députés du parti au pouvoir, pour que le texte ne passe pas à l’assemblée nationale. Pour le député Dodji Apévon de l’arc-en-ciel c’est « une déception sans surprise ».

Voltic Togo