Tchabinandi Kolani Yentcharé, Ministre de la promotion de la femme

Le Togo devra organiser en 2018, des élections locales et législatives. Depuis quelques mois, des femmes de partis politiques s’outillent pour une meilleure implication et représentativité. Mardi 24 Octobre 2017, elles se sont encore retrouvées à Lomé à cet effet, sous la houlette du Groupe de réflexion femmes démocratie et développement (GF2D) et de la Fondation allemande Hans Seidel.

C’est donc à un partage d’expérience que sont conviées ces femmes togolaises appuyées par celles du Bénin, du Burkina-Faso et du Sénégal.

Pour la ministre togolaise de la promotion de la femme, Tchabinandi Kolani Yentchare la participation de la femme à la vie politique à la vie politique n’est pas seulement l’affaire des grandes villes, il s’agit d’une préoccupation à l’échelle nationale.

« Nous engageons en ce sens une série de formation en leadership politique à l’endroit de toutes les femmes sur l’ensemble du territoire national et ceci sera bientôt appuyé par un programme de mentorat, où les aînés qui sont déjà politiquement engagées, vont servir de modèle et entrainer les jeunes filles », a-t-elle dit et d’ajouter « le vrai défi qui est le nôtre aujourd’hui, c’est de trouver les formules les plus adéquates pour que les femmes aient droit à la parole au sein des partis politiques ».

La Secrétaire générale du GF2D, Michelle Aghey s’est quant à elle, félicitée qu’au Togo, des actions sont menées pour assurer une meilleure présence des femmes dans les instances publiques politiques.

Cette formation des femmes est une série qui a permis aujourd’hui de de former en leadership politique, au moins 200 femmes et filles provenant de 12 partis politiques te de 10 organisations de la société civile.

Voltic Togo