Me Claude Amegan, président du CACIT

Les forces de l’ordre sont appelées à protéger et respecter l’intégrité physique des Togolais. Un appel est lancé à leur endroit par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).

Cette recommandation du CACIT a été formulée suite aux mesures prises par le gouvernement dont un couvre-feu pour ralentir voire, anéantir la propagation du covid-19 au sein de la population.

Des vidéos amateurs sont diffusées depuis lors, montrant des corps habillés perpétrant des voies de fait sur des Togolais qui n’ont pas pu, pour des raisons diverses, respecter le couvre-feu de 20h.

Le président du CACIT, Me Claude Amegan recommande non seulement au gouvernement d’instruire les forces de l’ordre sur la nécessité de protéger et de respecter les droits de l’Homme notamment le droit à l’intégrité physique. Il encourage également l’Etat à sensibiliser les éléments de la force spéciale anti-pandémie sur les risques probables de contamination en cas de promiscuité avec les populations dans le cadre de la répression.

Le CACIT demande aussi au gouvernement togolais de prendre en charge sur le plan psycho-médical, toutes les victimes des bavures des agents anti-pandémie et d’ouvrir des enquêtes sur des bavures policières pour lutter contre l’impunité.

Me Amegan indique dans le communiqué de presse parvenu à Africa rendez-vous que son organisation est disponible pour accompagner l’Etat et toute initiative en lutte contre le COVID-19.

Le Cacit entend offrir aussi son assistance aux personnes qui s’estiment victimes de violation des droits de l’Homme.

Voltic Togo