Les manifestations de rue de l’opposition ne se déroulent plus comme annoncées. Les manifestants se heurtent à un cordon de policiers et se font réprimer depuis mercredi 14 Janvier pour ceux qui veulent passer outre. 

Mardi, 13 Janvier, le mot d’ordre était de poursuivre les manifestations de rue jusqu’à l’obtention des réformes institutionnelles et constitutionnelles. Alors qu’ils voulaient rééditer les évènements de la veille, les manifestants ont dû affronter grenades lacrymogènes et jets d’eau.

Pour le ministère de l’administration territoriale, nul ne doit empêcher d’autres de vaquer à leurs occupations sous le couvert de manifestations politiques. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le Ministre Gilbert Bawara et ceux de CAP 2015.

Pour l’opposition, il s’agit de se faire purement et simplement entendre aussi hautement qu’il se peut pour faire plier le pouvoir de Lomé à opérer les réformes avant la présidentielle de 2015.

Tout rassemblement de l’opposition depuis mercredi sont alors rapidement dispersé.

Le climat politique togolais est de plus en plus envenimé par des débats sur des réformes, chaque camp campant sur sa position.

Voltic Togo