Le président ghanéen Nana Akufo Addo à l'ouverture des travaux à Lomé

Le dialogue inter-togolais, le 27ème, a démarré lundi à Lomé, dans la capitale togolaise sous la houlette du président ghanéen Nana Akufo Addo. Peu avant son départ pour Lomé2, deux ministres togolais et non des moindres, Yark Damehane de la sécurité et Pius Agbetomey, garde des sceaux et ministre de la justice ont été appelés à la rescousse.

L’opposition togolaise regroupée au sein de la C14 avait introduit la liste des détenus politiques qui selon elle, devraient être libérés avant le démarrage des travaux. La facilitation a emmené les deux parties à concéder d’aborder le sujet en premier, à l’entame des travaux proprement dits.

Dialogue entamé, le sujet abordé, les discussions depuis les premières heures semblaient être bloquées jusqu’à la pause.

Mais bien avant, les ministres de la sécurité Yark Damehane et son homologue Garde des sceaux et de la justice Pius Agbetomey ont été sollicités dans la salle.

Selon des indiscrétions, ils devraient se prononcer sur la liste de ces personnes gardées derrière les barreaux et dont le gouvernement insistait qu’elles devraient être soumises aux procédures judiciaires en vigueur.

La liste de ces personnes concernent celles interpellées au lendemain des incendies de Lomé et de Kara mais aussi celles arrêtées depuis les manifestations politiques du 19 Août 2017

Le président ghanéen, à l’ouverture des travaux, a une fois encore souligné que la solution à la crise doit provenir des Togolais eux-mêmes, le Ghana n’étant que facilitateur. De même, a-t-il insisté sur l’importance de la paix, la stabilité et la consolidation de l’Etat que les Togolais et les Africains appellent de tout leur vœu pour leur pays démarre à Lomé.

Voltic Togo