La synergie des organisations de défense des droits de l’homme ODDH, n’a pas pu tenir son sit-in devant la CENI (la commission électorale nationale indépendante), le jeudi 12 mars 2015. Ils en ont été empêchés par la police

L’organisation de la présidentielle du 15 avril 2015, se déroule dans un climat tendu. Et avec la candidature de Faure Gnassingbé pour un 3ème mandat, la synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) change de mot d’ordre et demande l’arrêt du processus électoral.

Pour Nicodème Habia, du front Tchoboé, c’est une mascarade électorale qui est en cours d’organisation. « Les résultats sont déjà connus » a-t-il pesté et d’ajouter « Notre objectif c’est de mettre fin a l’organisation de cette élection ».

« Plus de mort en 2015 » scandaient les manifestants. Pour cette première journée de sit-in, la mobilisation n’était pas au rendez-vous ce qui ne touche pas Claude Améganvi du balaie citoyen. « C’est un début »  a-t-il avant d’ajouter « nous sommes en train de réveiller le peuple, et vous allez voir ce qui va se passer ».

La police a usé de canon à eau pour les en empêcher.

Depuis lors, les voies d’accès à la CENI leur sont bloquées.

Voltic Togo