Un Togolais vérifiant son nom sur la liste électorale _ Lomé le 30 Juin 2019_ Photo: Sylvio Combey

Les opérateurs de saisie (OPS) sont désormais fixés sur leur lieu d’affectation. Un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante le précise.

A se fier à ce communiqué, tous les OPS qui ont suivi la formation pour la révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle de 2020 au Togo, peuvent aller consulter leur lieu d’affection.

Les sites d’affichage sont le lycée scientifique de Lomé et l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma. aux sièges des commissions électorales locales indépendantes (CELI) ou encore, sur le site de la CENI.

Au Togo, les opérateurs de saisie sont des acteurs clés dans la réussite du processus électoral. Ils ont pour mission d’acheminer et installer les kits biométriques dans les bureaux de recensement et en prendre soin ; d’accueillir les électeurs dans les bureaux de recensement ; vérifier tous les documents fournis par l’électeur et requis pour l’inscription sur la liste électorale.

Leur mission est aussi de procéder à l’inscription de l’électeur sur la liste électorale, avec les kits biométriques ; délivrer in situ, la carte d’électeur aux pétitionnaires et sauvegarder les données sur kits et CD et d’éditer les listes électorales quotidiennes pour les afficher.

Les élections présidentielles sont annoncées pour se tenir selon la Cour Constitutionnelle, entre le 19 février et le 5 mars 2020.

Mais bien avant, une révision des listes électorales est fixée du 29 novembre au 1er décembre 2019.