L'Ambassadeur David Gilmour lors de la soirée à Lomé

L’un des chers vœux des Etats-Unis pour le Togo qui traverse une crise sociopolitique depuis Août 2017, c’est de voir le pays grandir avec une démocratie renforcée. Ce vœu, le diplomate américain David Gilmour a une fois encore insisté dessus, le 3 Juillet 2018 à Lomé.

« Le Togo peut réaliser pleinement son potentiel seulement si tous ses citoyens croient qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent contribuer à l’édification du pays.  Je crois qu’on n’aura le changement qu’à travers une démocratie renforcée », a dit l’Ambassadeur des Etats-Unis en poste au Togo, David Gilmour. C’était à l’occasion d’une soirée offerte pour commémorer le 242ème anniversaire d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Le diplomate américain croit fort que la prospérité d’un pays dépend de sa stabilité politique. « Cela s’est vérifié au Togo, aux Etats-Unis et dans d’autres pays », a-t-il dit et de relever que les investisseurs ne viendront au Togo que s’il y a la stabilité politique.

« Un autre élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une démocratie est la liberté d’association et d’expression », a-t-il renchéri tout en saluant l’engagement pris par le gouvernement togolais lors de la dernière rencontre du dialogue d’assurer les droits fondamentaux de tous les togolais partout dans le pays.

« Je crois dans la richesse de la terre togolaise et dans l’énorme potentiel de son agriculture.  Je crois que le Togo a le potentiel de devenir une destination de classe mondiale pour le tourisme et les conférences internationales », a-t-il ajouté comme note d’espoir.

Voltic Togo