La mission d’information et d’étude du Bureau de l’Assemblée parlementaire Paritaire ACP-UE qui s’est déroulée à Lomé du 31 Mars au 02 Avril 2019, se serait-elle conduite avec du parti pris? C’est ce que semblent croire les premiers responsables de Togo Debout au vue des « déclarations hâtives » de Louis Michel, Co-président de la délégation.

« Nous allons rentrer extrêmement satisfaits. C’est un pays (le Togo) qui progresse manifestement très fort… Et donc nous allons repartir d’ici assez rassurés de la manière dont le Togo évolue », voilà des propos de Louis Michel qui choquent à Togo Debout. Pourquoi? Le Professeur David Ekoué Dosseh et ses compagnons se disent déçus que ces déclarations soient faites alors que les rencontres et prises de contact prévues avec les différents acteurs par la Mission étaient toujours en cours et n’étaient pas encore achevées.

A Togo debout, on estime que ces propos ont pris l’allure d’une « véritable synthèse débouchant sur une conclusion, constituant non seulement un mépris des autres acteurs non encore rencontrés, mais aussi et surtout lui enlevant sa crédibilité ».

Au Togo, Louis Michel a toujours été décrié. L’homme avait conduit en 2013, une mission d’observation électorale de l’Union européenne. Le Belge avait été accusé par l’opposition d’avoir touché de l’argent et l’a surnommé « le démarcheur », qui « a toujours joué le rôle de lobby du pouvoir RPT au niveau de Bruxelles ».

Voltic Togo