L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se montre vivement préoccupée par l’organisation des prochaines législatives au Togo. Une mission de l’OIF conduite par Henriette Dagri-Diabaté séjourne au Togo.
La situation qui prévaut au Togo préoccupe les Organisations internationales. L’OIF en fait partie. Une mission séjourne depuis quelques jours au Togo. Lundi 29 avril dernier, la mission conduite par Henriette Dagri-Diabaté était à la primature pour échanger avec le locataire des lieux Sélégaodzi Arthème Ahoomey-Zunu.
La mission a eu à échanger aussi avec leprésident de l’Assemblée nationale EL Hadj Abass Bonfoh
A en croire la responsable de mission, l’objectif de cet entretien était essentiellement d’écouter le gouvernement togolais sur les préparatifs pour l’organisation d’élections justes, apaisées et ouvertes. En clair, c’est une mission d’écoute qui va rendre compte au Secrétaire général de l’OIF Abdou Diouf sur « ce qu’il y a lieu de faire ».
Devra-t-on le préciser, le Togo avait sollicité l’OIF pour participer aux prochaines élections. Le ministre togolais de l’administration territoriale Gilbert Bawara avait déclaré quelques jours plus tôt que le Togo était lui-même en mesure de financer les élections législatives.
L’opération de recensement devrait prendre fin mardi 30 avril 2013, après une prolongation de jours. Le gouvernement et les partis politiques de l’opposition sont à couteaux tirés sur l’organisation de ces élections.
Sylvio Combey