Le Togo se prépare activement pour l’élection présidentielle de 2015. Un Tweet de la délégation de l’Union européenne semble lever l’équivoque après une réaction du président de la Cour constitutionnelle.

« Nous ne pensons pas que la question des réformes soit clôturée« , c’est en substance, le contenu d’un Tweet de la délégation de l’Union européenne en réponse à un journaliste togolais. Cette réaction vient situer sur la position des partenaires en développement sur les questions de réformes.

Le président de la Cour Constitutionnelle, Aboudou Assouma dans une intervention sur le site d’information de l’Etat republicoftogo.com, soulignait que l’Accord politique global (APG) est « aujourd’hui caduc ».

Echange de Tweet entre l'UE et le journaliste Domegni
Echange de Tweet entre l’UE et le journaliste Domegni

En 2013, face à l’insistance des partenaires sur les réformes comme condition sine qua non pour leur accompagnement financier à l’organisation des élections législatives, Lomé a décidé de l’organiser sur fonds propres.

Rappelons que l’APG a été signé en aout 2006 et recommande entre autres, les réformes institutionnelles et constitutionnelles dans le but de respecter les valeurs démocratiques notamment l’indépendance des institutions, la limitation du mandat présidentiel et le scrutin uninominal à deux tours.

Photo: Nicolas Martinez Berlanga (Chef
de la délégation de l'UE au Togo)
Crédit photo: Newsalome
Voltic Togo