Le Togo traverse depuis quelques mois, une zone de turbulence laquelle exacerbée par l’annonce de la date des élections législatives le 21 juillet avec la menace de non participation d’une grande partie de l’opposition. L’évêque d’Atakpamé Mgr Nicodème Barrigah vient d’aider le Togo à tirer les marrons du feu avec une médiation engagée.

Le délai de dépôt de candidatures aux élections législatives était fixé au 16 Juin 2013 à minuit. Ce délai a été prorogé de 72heures. Et pour cause, la médiation du prélat avec la Coalition arc-en-ciel (opposition) et le gouvernement togolais. Du coup, la situation est décrispée, dans l’état major des partis politiques, les listes sont en train d’être peaufinées.

Une autre exigence de l’opposition conditionnant sa participation aux législatives a été remplie aussi. Le Procureur de la République, Essolizam Poyodi a indiqué que certains inculpés dans l’affaire des incendies seront libérés provisoirement de même que les interdictions de voyages levées. Cette démarche, selon le Procureur, intervient après l’audition sur le fonds de tous les inculpés. Mais foncièrement, c’est la médiation du président de la CVJR (Commission vérité justice et réconciliation) qui a payé. Aucun nom n’a jusqu’alors été communiqué, Me Paul Dodji Apévon, l’un des avocats des personnes interpellées souligne qu’ils devront être une dizaine.

Le peuple togolais est appelé aux urnes le 21 Juillet.

Voltic Togo