Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé

Le mardi 7 Mai 2019, s’est déroulée à l’Assemblée nationale, l’étude particulière de la proposition de réformes introduite par  le gouvernement togolais qui demande la révision du mandat présidentiel à 7 au lieu de 5 ans. Une proposition qui n’est pas du goût de l’Archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et a appelé les Togolais à se lever contre.

« (…) Si Faure Gnassingbé ne modifie pas encore  la constitution, il va finir son mandat en 2034 », a tenu à dire le prélat devant la presse ce 8 Mai 2019. Selon Mg Kpodzro, il faut en déduire que si le texte passait en l’état, le Chef de l’Etat togolais pourrait totaliser au moins 29 ans au pouvoir. Ce qui pourra porter à 67 ans, le règne de son feu père qui a gouverné le pays d’une main de fer pendant 38 ans.

Une démarche qui n’est pas du goût de celui qui a présidé les travaux de la Conférence nationale souveraine en 1992 et dont les travaux ont permis d’aller à un référendum pour doter le pays d’une constitution qui limite à 5 ans renouvelable une seule fois, le mandat présidentiel et que nul ne peut faire plus que ça.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a fini par appeler les Togolais, qu’ils soient membres des organisations de la société civile ou de communautés religieuses à s’élever pour dire non à cette tentative.

Pour l’heure, rien n’est encore fait, le texte devra être soumis au vote en plénière à une assemble nationale où le parti au pouvoir dispose d’une majorité écrasante pour le faire passer comme une lettre à la poste.

Voltic Togo