Mgr Kpodzro

L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est soumis à un interrogatoire au Service central de renseignements et d’investigations criminelles (SCRIC), ex SRI. L’instigateur de la candidature de Agbéyomé Kodjo s’est rendu lui-même dans les locaux du SCRIC en visite à M. Kodjo.

Des informations parvenues à Africa rendez-vous précisent que le prélat, 90 ans, a été souis à un long interrogatoire. A en croire Max Carmel Sanvi, le chargé de communication du candidat Kodjo, l’interrogatoire de Mgr Kpodzro a duré 2 heures.

Selon un des avocats, les gendarmes ont signifié à Mgr Kpodzro qu’ils se préparaient à lui envoyer une convocation pour répondre d’une affaire le concernant.

Depuis le 21 avril 2020, Agbeyomé Kodjo, candidat à la présidentielle de février 2020, est gardé dans les locaux du SCRIC, après une descente musclée dans sa maison. Il revendique toujours sa victoire aux dernières joutes électorales.

Le 21 avril, les évêques du Togo, ont invité les autorités judiciaires à relâcher M. Kodjo. 24 heures après, les premiers responsables des églises méthodistes du Togo, évangéliques presbytériennes du Togo et, catholiques du Togo aussi disent envisager de rencontrer le président de la république, entre autres, dans la perspective de trouver une solution à la crise.

Le prélat a regagné sa maison un peu après 19h GMT

Voltic Togo