L’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) que préside Agbéyomé Kodjo se dit faire une réorientation stratégique et tactique de l’action politique du parti. Pour le parti, cette réorientation qui s’articule autour de trois (3) axes devra permettre de capitaliser sur les acquis politiques après 24 ans de lutte politique.
Après son adresse à la nation du 26 décembre 2013, nombreux sont les observateurs qui se sont montrés assez perplexes et qualifié d’ambigu la position du parti. Devant un parterre de journalistes, les responsables du parti affirment clairement que le parti fait une réorientation qui lui permet de ne plus être de l’opposition « stérile ».
« OBUTS n’est pas dans l’opposition systématique et stérile », c’est en substance, les propos de l’ancien premier ministre. Pour cet ancien collaborateur du pouvoir, le parti OBUTS fait une réorientation stratégique et tactique.
Pour Agbéyomé Kodjo, le bilan d’échec de la lutte politique engagée depuis le 05 Octobre 1990, l’impératif d’une réorientation stratégique et tactique mue par la nécessité de remise à plat devant l’impasse politique actuelle et la déclinaison d’une dynamique cohérente et porteuse pour ouvrir le chemin de l’avènement du Togo « Or de l’humanité » sont autant de raisons qui motivent ce revirement.
Pour le vice-président Gérard Adja, ce revirement se repose sur un cycle à 4 axes notamment la nécessité d’ouverture, la mutualisation des énergies pour le changement, la solidarité partagée, et la prospérité partagée pour tous.
Les responsables du parti indiquent que OBUTS est membre fondateur du CST, et reste un membre mais n’entend plus aller dans la même dynamique. A en croire Agbéyomé Kodjo, le parti a apporté une « contribution inestimable aux actions du CST sur le terrain, a œuvré pour que le CST et la coalition Arc-en- ciel constituent une liste commune pour aller aux élections législatives de 2013 ». « Le CST est étriqué », a-t-il martelé et de poursuivre qu’il y a eu « des incompréhensions et de l’injustice ».
Les responsables du parti veulent « faire corps avec le CST ».
En clair, pour Agbéyomé Kodjo, OBUTS reste dans l’opposition mais plus dans l’opposition « systématique et stérile ».