Lundi 28 Mars 2016, le nouveau président Béninois Patrice Talon était chez son désormais homologue Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Une visite qui occupe la manchette de tous les journaux et même la UNE des journaux en ligne. Certains observateurs  disent y voir déjà une « talonnade ».

Aucune déclaration n’a été faite à la fin de cette rencontre mais l’hôte, va publier sur son compte Twitter « Nous avons échangé sur l’amitié et la coopération entre nos deux pays pour le bénéfice de nos peuples« .

Cette visite intervient à quelques jours de la prestation de serment du nouveau président. Selon des indiscrétions, la cérémonie de prestation de serment était le principal sujet de discussions, le Togo n’étant que le premier pays d’un périple qui devra conduire Patrice Talon au Nigeria et en France

Selon certains observateurs, c’est une véritable « talonnade » surtout que Patrice Talon, a été élu à la suite d’une élection à deux tours au Bénin, alors qu’elle n’est que d’un seul tour au Togo. Que le président Béninois promet ne faire qu’un seul mandat alors que son hôte togolais est au pouvoir depuis 2005 au lendemain du décès de son père (38 ans de règne) et dont le mandat n’est pas encore constitutionnellement limité.

Une leçon de Patrice Talon (57 ans) à son jeune frère togolais Faure Gnassingbé (49ans)?

Crédit photo: Republicoftogo
Voltic Togo